Comprendre les associations avec le sommeil : la bonne approche, la mauvaise et comment trouver l’équilibre

La parentalité est source de grandes joies mais elle amène aussi son lot de problèmes. Et comprendre les mécanismes du sommeil de bébé est un sacré défi ! Un des concepts clés avec lequel les parents sont souvent aux prises est l'idée des associations avec le sommeil. Pour faire simple, ce sont toutes les choses que bébé associe au sommeil et dont il apprend à avoir besoin avant de s'endormir. 

La plupart des bébés ne naissent pas avec une grande capacité à trouver l’apaisement sans aide extérieure. Ils sont habitués au confort, à la chaleur et à la douceur des mouvements de bercement qu'ils ont connus dans le ventre de leur maman. C'est la raison pour laquelle la plupart des bébés ont du mal à s'endormir tout seuls et à relier les cycles de sommeil entre eux de manière autonome. De nombreux parents découvrent que leur bébé s'endort facilement lorsqu'il est porté ou bercé mais se réveille immédiatement dès qu'il n'est plus dans les bras. On le sait, les premières semaines avec un nouveau-né peuvent être particulièrement éprouvantes. Pas d'inquiétude cependant, c'est tout à fait normal et bébé va finir par mieux dormir. Les associations que bébé créera avec le sommeil lui permettront d’acquérir des habitudes de sommeil saines.

Les différents éléments que bébé associe au sommeil comprennent l'environnement de sommeil que tu crées et la routine au moment du coucher que tu adoptes. Ils peuvent être considérés comme positifs ou négatifs selon qu'ils permettent non seulement à bébé de s’endormir mais aussi de lui apprendre à trouver seul l’apaisement et à se rendormir après ses réveils. C'est une première étape vers la fin des nuits entrecoupées et le saint Graal des parents en début de parcours !

Passons en revue des habitudes que bébé associe avec le sommeil et leur impact significatif sur les schémas de sommeil d'un nouveau-né et plus généralement sur son bien-être, et ce qui fait que certains comportements sont connotés de façon positive en association avec le sommeil et certains autres le sont de manière négative. 

Et, précieux conseil, découvre pourquoi un hamac pour bébé, lorsqu'il est utilisé de façon adaptée, peut devenir une excellente habitude que bébé associera avec le sommeil en journée, même s’il dort à plat dans un lit la nuit.

Quelle est la différence entre les associations positives et négatives avec le sommeil ? 

Les associations de sommeil positives chez les enfants : elles travaillent pour toi

Les associations positives avec le sommeil sont tous les facteurs apaisants qui aident les bébés à développer des schémas de sommeil sains. Elles supposent une routine de coucher cohérente et des nuits qui commencent tôt pour éviter les conséquences d'une trop grande fatigue ou un bébé grincheux.

Mettre bébé au lit alors qu'il somnole, puis simplement quitter la pièce, peut l'habituer à l'idée qu'il est capable de s'endormir tout seul. Si c'est trop en une fois, contente-toi de rester calmement dans la chambre avec bébé jusqu'à ce qu'il soit endormi et puis disparais ! 

Le bercer doucement, le rythme d'une musique douce, un espace sombre, du bruit blanc, sa couverture, des objets comme un livre ou son jouet favori à l'heure du coucher peuvent être d'autres habitudes que bébé associera positivement. Elles peuvent toutes créer un environnement calme et réconfortant qui permet une transition fluide entre l'état d'éveil et de sommeil, favorisant ainsi un dodo plus long et plus reposant. Et, ce qui est très important, elles apprennent à ton bébé que le contact physique avec toi n'est pas essentiel pour dormir !

Les associations de sommeil négatives chez les enfants : elles travaillent contre toi

A contrario, les associations négatives avec le sommeil sont celles qui entraînent des schémas de sommeil malsains. Typiquement, ce sont les réveils nocturnes fréquents qui empêchent l'enfant de s'endormir à nouveau en l'absence des stimuli externes qu'il associe désormais avec l'endormissement.

Il est très facile de créer une habitude de sommeil inadaptée sans s'en rendre compte. Cela se fait généralement en appliquant des solutions qui semblent fonctionner sur le court terme. Comme passer la tête par la porte de la chambre pour voir si bébé s’est endormi ou encore la mise en place des couvertures, prendre l'habitude d’allaiter bébé ou de lui donner le biberon pour l'aider à s'endormir, le co sleeping, mais aussi devenir accro aux tours en voiture ou aux promenades en poussette comme seul moyen pour arriver à l'endormissement. Si ces pratiques peuvent apporter un soulagement immédiat, elles risquent néanmoins véritablement d’empêcher bébé de développer sa capacité à trouver seul le moyen de s’apaiser et peuvent potentiellement entraîner des troubles du sommeil qui pourraient durer beaucoup plus longtemps qu’ils ne devraient.

Comment un hamac peut impacter positivement le sommeil de l'enfant 

Côté prévention et conseil pratique, même si un hamac pour bébé n'est peut-être pas la première chose à laquelle on pense pour aider bébé à dormir la nuit, il peut faire des merveilles s’il est utilisé à bon escient.

Car un hamac pour bébé permet de créer des habitudes positives de sommeil pendant la journée. Le tissu doux crée un environnement douillet qui rappelle ce que bébé a connu dans le ventre de sa maman. Ton enfant est bercé en douceur et il se sent en sécurité comme quand tu le prends dans tes bras.

Un hamac permet d’apaiser rapidement un bébé agité, favorise la détente et encourage la sieste en journée sans qu’il en devienne dépendant la nuit. Les recherches ont démontré que les enfants qui font une bonne sieste en journée ont aussi tendance à bien dormir ou en tout cas à mieux dormir la nuit.

Il peut donc présenter plusieurs avantages lorsqu’il est utilisé de manière adaptée et réfléchie.

Associations avec le sommeil : l’approche équilibrée

Le plus beau cadeau que tu puisses faire à ton bébé (et à toi-même) est de lui donner des habitudes de sommeil saines. Pour y parvenir, il faut faire en sorte de créer des associations apaisantes tout en permettant à bébé de développer sa capacité à trouver le sommeil de manière autonome, c’est donc un équilibre à trouver. Comme tu viens de le lire, il existe des associations positives et négatives avec le sommeil, c'est pourquoi il faut bien choisir la routine du coucher. Car au final, l’objectif est d’encourager les comportements apaisants qui permettront à bébé de trouver le sommeil tout seul.  

Utiliser un hamac pour bébé comme une aide pour la sieste en journée tout en gardant une routine au moment du coucher, une organisation et un rythme cohérents pour la nuit avec un lit normal peut jouer un rôle important dans cette approche équilibrée. En associant le hamac à la sieste, tu aides ton bébé à apprendre à faire la différence entre le sommeil en journée et la nuit, ce qui est primordial.

En explorant l'univers mystérieux du sommeil des enfants, tu découvriras que la clé du succès réside dans la compréhension des associations liées au sommeil. Une fois que tu sauras quel est leur impact sur les schémas du sommeil de bébé, tu sauras quelles associations positives il faut adopter et quelles sont les associations négatives qu'il vaut mieux éviter. En sélectionnant judicieusement, tu encourages ton bébé à développer ses propres compétences en matière de sommeil, afin qu'il puisse se gérer de manière autonome : un véritable atout pour un développement sain mais aussi pour son bien-être général. Tout comme pour le tien, d'ailleurs !